Je vois que des enfants sont disponibles à la sélection sans voir leur prénom... le guichet est fermé jusqu'à 20h... KESAKO?

Les lutins du clavier vérifient manuellement toutes les inscriptions qui leur parviennent en coulisses, afin que des inscriptions douteuses n’apparaissent pas en ligne. 

Le compteur de la page d’accueil affiche en temps réel les enfants dont l’inscription a été validée, et qui seront disponibles à la sélection le soir. Stay tuned! :-) 

Je vois des enfants à parrainer mais il ne se passe rien quand je clique dessus

Assurez-vous que vous avez coché la case « J’accepte les conditions générales et la politique de confidentialité »

Je ne trouve pas d’enfant à parrainer 

Avez-vous mis un code postal ? Supprimez le. 

Toujours pas ?

Choisissez l’option fratrie. Toujours pas ?

C’est que les enfants inscrits jusque maintenant ont trouvé un lutin. Revenez régulièrement sur le site, des enfants sont inscrits tous les jours. Partagez sans modération et parlez-en autour de vous, c’est comme ça que les familles dans le besoin auront vent de notre asbl et inscriront leurs enfants.

Je parraine un enfant, et je ne parviens pas à le joindre par sms ou par mail... Que faire?  
Mon lutin m'a appelée et je n'ai pas su répondre... Que faire? 



Nous n'aidons pas les lutins/les familles à contacter leur famille/lutin! ;-)

Croyez-nous, l'Opération Papa Noël nous demande déjà tellement de travail...

Il est important que chacun puisse exploiter TOUTES les données en sa possession pour contacter son interlocuteur.

N'oubliez pas que certaines familles n'ont pas de crédit d'appel pour vous téléphoner en retour. Appelez! Appelez à nouveau... Aucun moyen de contacter la famille durant 7 jours? Prévenez-nous! ;-) 

Familles: pour rappel, un lutin peut tout à fait rester anonyme. La règle à retenir: merci de ne pas nous contacter avant le 16 Décembre, jour de l'inventaire! :) (Ni avant donc, ni après). 

Aidez-nous à ne pas devenir... The GRINCH! ;) 




Je connais la famille, je sais qu’elle n’est pas dans le besoin

Nous faisons notre maximum pour éviter les abus (avec votre aide) cependant il peut arriver qu’une famille passe à travers les mailles du filet. Par ailleurs, il est aussi possible que cette famille vive un pépin ponctuel pour lequel nous avons décidé d'accepter d'aider. 

Contactez-nous par mail pour nous expliquer la situation, nous mènerons l’enquête, et préserverons votre anonymat le plus total dans nos démarches. 

Qu’est-ce que l’espace personnel et où le trouver ?

Vous trouverez votre espace personnel en haut à droite de notre page. Sur pc, cliquez sur votre nom ou sur "connexion". Sur gsm, cliquez sur le bonhomme bleu (mais non, pas le schtroumpf).

Il contient, entre autre, vos informations personnelles, l’historique de vos commandes (on vous a parlé de nos superbes pulls ?) et vos parrainages.

Où se trouvent les coordonnées de l’enfant que j’ai choisi ?

Dans votre espace personnel, vous trouverez une rubrique parrainage. Dans cette rubrique se trouve la liste des enfants que vous avez choisis. Cliquez sur « Gérer ce parrainage ». Vous trouverez les coordonnées. Vous pouvez les utiliser pour entrer en contact avec la famille / l’institution et envoyer le cadeau à l’enfant.

Je ne trouve pas l’enfant que j’ai parrainé dans mon espace personnel

Avez-vous eu au moment de la sélection, un message sur votre écran vous disant que vous étiez l’heureux lutin de cet enfant ? Avez-vous reçu un mail intitulé « mission acceptée » ? 

Oui ? Ce n’est pas normal, envoyez-nous un mail pour que nous puissions identifier le problème

Non ? Malheureusement, un autre lutin a été un tout petit peu plus rapide et c’est lui qui va gâter cet enfant mais ne vous inquiétez pas, revenez régulièrement sur le site, des enfants sont inscrits tous les jours. Partagez sans modération et parlez-en autour de vous, c’est comme ça que les familles dans le besoin auront vent de notre asbl et inscriront leurs enfants.

Les informations que j'ai sur l'espace lutin sont "bizarres" ou incomplètes 

Chaque parrainage ACTIF a généré l’envoi d’un email de validation (qui se trouve peut-être dans vos spams). 

Cliquez sur le lien vers votre « espace lutin » dans cet email : vous aurez accès à toutes les informations nécessaires concernant l’enfant. N’hésitez pas à contacter le numéro de téléphone mentionné. 

Si les informations ne s'affichent pas ou semblent bizarres: c'est un problème de cache dans 99,9% des cas. Déconnectez-vous et revenez. Ou cliquez sur CTRL + F5 pour actualiser votre page. 

Je ne sais pas quoi offrir à l’enfant que j’ai choisi

Dans votre espace personnel, vous trouverez une rubrique parrainage. Dans cette rubrique se trouve la liste des enfants que vous avez choisis. Cliquez sur « Gérer ce parrainage ». Vous trouverez les préférences de l’enfant. Elles n’y sont pas ? Essayez de contacter la famille ou l’institution (sans les harceler, certaines institutions ont inscrit de nombreux enfants et il est difficile pour eux de répondre à tous les lutins). Pas de nouvelles ? Ne vous inquiétez pas, ce que vous choisissez sera parfait, faites confiance à votre instinct lutinesque. 

Je n’ai pas le possibilité  d’aller acheter un cadeau

Pas le temps ? Pas possible de vous déplacer ? Pas de problème, vous pouvez choisir un cadeau suspendu (fictif). Offrez nous la valeur du cadeau, nous nous chargeons de tout. Nous achetons le cadeau et le faisons parvenir à un enfant (sélectionné par nous). Vous pouvez choisir la valeur du cadeau (15, 25 ou 35€) et même laisser un petit mot pour l’enfant si vous le souhaitez. Comment faire ? Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. 

Les magasins sont fermés, comment puis-je trouver un cadeau ?

Le e-commerce! :) Beaucoup de magasins (locaux ou pas) ont mis en place un service de livraison (soit chez vous, soit directement chez l’enfant). 

En ces temps difficile, vos petits commerçant habituels ont pour la plupart mis en place un système de click and collect ou encore mieux de phone and collet, ils pourront vous aider à choisir un cadeau. Pensez à eux, ils ont aussi besoin de nous

Pourquoi du neuf ?

https://operation-papa-noel.be/content/8-pourquoi-du-neuf

Comment puis-je aider l’asbl ?

Nous avons besoin de visibilité pour nous faire connaître auprès des lutins mais aussi et surtout auprès des familles qui ont besoin d’un coup de pouce. Ces familles n’ont pas toujours accès à l’information alors partagez, partagez et partagez encore. Parlez-en autour de vous, à vos amis, à vos voisins, au boucher, à l’école de vos enfants, au cpas de votre ville, imprimez des affiches. Vous pouvez aussi porter nos pulls. Les gens ne manqueront pas de vous poser des questions.

Vous pouvez également faire un don sur notre site, acheter un pull ou offrir un cadeau suspendu.

Que faites-vous des dons ?

Nous espérons rassembler une somme suffisante pour engager une aide administrative à temps plein pour l'ASBL. Le bénévolat ne suffit plus. Chaque euro compte pour nous, afin de parvenir à ce but. 

Actuellement, les dons nous servent essentiellement à acheter des cadeaux « roue de secours » qui servent à pouvoir gâter un enfant inscrit en toute dernière minute ou en cas de désistement d’un lutin sans possibilité de le remplacer à temps. 

Grâce aux dons, nous avons également pu acheter un site internet professionnel indispensable à notre évolution. 

Merci infiniment! 

Qu’est-ce qu’un cadeau suspendu ?

Un cadeau suspendu est un cadeau clé sur porte (enfin nœud sur paquet). Vous nous offrez une somme qui nous permettra de parrainer un enfant de A à Z en votre nom, nous-mêmes. ATTENTION: nous ne gâtons pas l'enfant que vous auriez sélectionné dans votre espace lutin avec cette somme! 

Comment savoir si un enfant vit en institution ?

Dans la liste d’enfants à parrainer vous trouvez un certain nombre d’informations : Son prénom, son âge, sa ville et son lieu de vie. Foyer : OUI signifie qu’il vit en institution, ou qu'il a été inscrit par une ASBL partenaire (restos du coeur notamment). 

Je suis Français-e-, est-ce que je peux devenir lutin ?

Oui, bien sûr, avec plaisir. Vous pouvez envoyer votre cadeau par la poste ou le faire livrer directement via un site internet au domicile de l’enfant

Je suis Français-e-, est-ce que je peux inscrire mes enfants ?

Pour l’instant ce n’est pas possible mais nos amis Français peuvent revenir nous poser la question fin novembre. Nous aurons une vision plus claire de la balance demande de cadeau / offre (nombre de lutins), nous pourrons peut-être vous aider. On fera tout pour.

Est-ce que je pourrai offrir moi-même le cadeau à l’enfant ?

Gardez bien en tête que c’est le Père Noël qui offre le cadeau. Pour éviter les frais de port, vous pouvez trouver un arrangement avec les parents afin de déposer le cadeau en main propre à la famille dans le respect des règles sanitaires

Quelle valeur doit avoir le cadeau ?

Ce critère est laissé à votre appréciation. Nous estimons que la valeur d’un cadeau est de 15/20€ mais cela reste votre choix. Un cadeau ne doit pas être cher pour plaire à l’enfant. Le Père Noël va, par votre intermédiaire, offrir un cadeau neuf à un enfant. Pour une fois, il ne sera pas celui qui récupère des jouets déjà utilisés et ça suffit souvent à le rendre heureux.

Suis-je obligé de parrainer tous les enfants d’une fratrie ?

Depuis cette année, les enfants qui ont des frères et sœurs sont regroupés en fratrie. Cela évite les différences de budget entre les enfants. 

Cela permet de ne pas multiplier les frais de port. 

Cela diminue le stress des parents qui reçoivent les paquets à des moments différents et qui ont peur que l’un ou l’autre enfant n’ait pas son cadeau à temps.

Il nous arrive de casser de grandes fratries mais cela reste exceptionnel, et jamais à la demande du lutin. 

Une maman me dit que ses enfants n'ont pas tous de lutins! 

CHAQUE enfant validé par un email à la famille recevra un cadeau. Cette famille le sait. Ne gâtez QUE les enfants présents dans votre espace personnel. (On insiste) 

Je n'ai pas de nouvelles du cadeau de mes enfants

Dites-nous cela le 16 Décembre: jour d'inventaire. Ni avant, ni après. 
Lutins: actualisez le statut de vos cadeaux svp! :-)

Puis-je ajouter quelque chose au cadeau ?

Vous pouvez ajouter des friandises (si l'enfant n'est pas allergique! Renseignez-vous en direct) ou un petit mot mais surtout gardez bien en tête que c’est le Père Noël qui offre les cadeaux. (Et n’oubliez pas, que du neuf dans le paquet ;) )