A) CONSIGNES POUR LE PARRAINAGE - MODE D'EMPLOI

  • Vous vous apprêtez à participer à l'Opération Papa Noël, de l'ASBL du même nom. Quelques informations sont importantes avant de vous lancer dans l'aventure, et nous vous invitons chaleureusement à parcourir cette page ainsi que celle appelée "FAQ". 

  • Les adultes qui inscrivent leurs enfants/ les enfants de leur institution s'engagent à suivre l'entièreté de notre procédure, afin de laisser la magie de Noël opérer. Chaque enfant dont les parents/éducateurs auront suivi à la lettre cette procédure sera gâté pour Noël via notre Opération (sauf en cas d'invalidation de l'inscription). 

  • Les institutions résidentielles et les familles en galère financière (en Belgique) ont la possibilité d'inscrire leurs enfants de 0 à 12 ans (inclus) en ligne, sur notre site sécurisé, afin de demander qu'ils soient "parrainés" par un volontaire également inscrit sur notre site. 

  • Ce volontaire (appelé "LUTIN") reçoit les coordonnées de la personne ayant inscrit l'enfant précis, ainsi que les souhaits de cet enfant et les informations nécessaires à une prise de contact/une livraison en direct à l'adulte ayant inscrit l'enfant. 

  • Le lutin achète (à ses frais) un cadeau neuf à cet enfant précis, et s'organise pour que l'adulte inscripteur le réceptionne pour le 10 Décembre 2023 grand maximum. (En toute discrétion)
     
  • Le jouet acheté doit être neuf et joliment emballé/ étiqueté au nom de l'enfant. Nous pensons que les enfants sont heureux avec des cadeaux de petit budget s'ils sont choisis selon leur goûts (15-30€). Nous vous demandons de rester raisonnables dans le choix du cadeau car les enfants placés sont très sensibles à l'injustice. Nous espérons pouvoir offrir des présents homogènes aux frères et sœurs également. Merci pour votre collaboration (à la demande des éducateurs/familles). Lorsqu'un vélo à 200€ ou une cabane en bois est livrée pour un enfant précis, celui-ci atterrit le plus souvent dans l'espace commun du foyer... Evitons cela! :)

  • Merci d'emballer en un seul paquet par enfant svp, même si vous offrez plusieurs objets. 
  • Vous souhaitez rencontrer les parents/le personnel? Contactez -les par téléphone pour vous organiser.

  • Un envoi postal anonyme (ou non) vous convient mieux? Libre à vous.

  • Il n'est pas possible/prévu/souhaitable de rencontrer l'enfant parrainé: nous aidons le Père Noël sans le remplacer! :-) 
  • Vous souhaitez rester anonyme? Pas de souci. Expédiez votre colis à l'enfant (en direct) en ne notant pas vos données en tant qu'expéditeur. Vous pouvez écrire "Opération Papa Noël ASBL - Avenue de Scailmont 28, 7170 Manage" comme expéditeur de votre colis, en direction de l'enfant gâté (coordonnées disponibles sur votre Espace parrainage).
  • Le cadeau doit parvenir sous le sapin pour le 10 Décembre 2023 AU PLUS TARD. Faites parvenir vos colis dès que possible (en mains propres ou par la poste).

  • Nous encadrons chaque parrainage en coulisses, et avons pour mission de permettre à chaque enfant inscrit de recevoir un cadeau, quoi qu’il arrive. Savoir « tôt » qu’un problème a eu lieu (litige, perte de colis, abandon de mission) est indispensable pour cela. Lutins, actualisez rapidement le statut de vos cadeaux. (Au sein de l'espace parrainage du lutin)
  • Nous vérifions également la précarité de nos familles sur une déclaration sur l'honneur. Nous avons appris au fil du temps que précarité/richesse « sur papier » n’est parfois pas représentative de la situation vécue par la famille. Être bénéficiaire du CPAS et être très riche suite à des activités non déclarées est possible, tout comme se retrouver bien démuni alors que la vie nous offrait à priori tout. Il nous est déjà arrivé de livrer des cadeaux à une famille en galère terrible, dans une villa 4 façades. Attention aux jugements hâtifs.
  • Il arrive peut-être que nous laissions passer des situations suspectes entre les mailles du filet. Nous comptons sur nos lutins pour nous prévenir en cas de situation douteuse. Nous sommes à votre disposition pour réévaluer la pertinence d’un parrainage concernant la famille que vous avez sélectionnée. Cliquez sur « litige » dans votre espace lutin, et expliquez-nous. Nous nous réservons le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes en cas d'abus manifeste (escroquerie/fausse déclaration sur l'honneur du bénéficiaire du cadeau). 
  • Une famille vous demande de gâter un enfant en dehors de notre système? C'est étrange. Nous inscrivons tous les enfants de 0 à 12 ans inclus, et chacun aura un lutin. 
  • Le personnel des institutions n'est pas toujours très expressif, et les parents de nos petits bénéficiaires non plus. Leur joie est parfois discrète. Nous sommes désolés si votre expérience de livraison n'était pas si joyeuse qu'espéré. Penser au sourire de l'enfant le soir de Noël pourrait vous réchauffer le cœur... Ils ne sont pas responsables de la réaction des adultes qui les encadrent.

  • De la même manière, nous déclinons toute responsabilité en cas de manque de sympathie du lutin qui aura choisi votre enfant. :-) 

  • Votre enfant est bien inscrit (vous avez reçu un email de validation) et nous n'avez pas reçu de nouvelles/de cadeau le 12 Décembre à 8h du matin? Ecrivez-nous un MP sur facebook (jusque 18h), c'est le jour de l'inventaire! (Notez-le en rouge dans votre agenda: toute plainte enregistrée avant/après ne sera PAS prise en compte). 

  • Educateurs: actualisez le statut du cadeau de vos hébergés en ligne pour le 11 Décembre 2023! :-) Nous procéderons à l'inventaire de la situation sur base de vos déclarations, et vous enverrons des jouets de secours pour chaque enfant. Si nous constatons que votre inventaire montre plus de 10% d'erreurs par rapport aux données que nous avons de la part des lutins (lien de tracking, etc), nous nous réservons le droit de ne pas offrir de jouet "roue de secours" pour les enfants de votre institution qui n'auraient pas (selon votre inventaire mal actualisé) reçu de jouet. Par ailleurs, merci à toutes les associations qui en ont la possibilité de nous dire si elles n'ont pas besoin de roue de secours pour les enfants mal parrainés (aide extérieure/ Lions/ Rotary/ Pêcheur de lune/etc.). Notre ASBL n'est pas subsidiée et chaque euro compte pour pouvoir ouvrir les inscriptions à davantage d'enfants chaque année. :-)
  • Votre acte de charité est magnifique et fera plaisir, nous le savons. Merci du fond du cœur. Cependant, il arrive que les familles/foyers ne donnent pas signe de vie après la réception. Pas de photo, pas de merci, rien. Parfois pour de bonnes raisons (trop peu de personnel, pas le temps, pas de crédit d'appel, pas d'internet, etc.) parfois pour de moins bonnes raisons. Souvent, les foyers remercient l'ASBL Opération Papa Noël par email!  Il nous est impossible de transmettre les mercis à chacun d’entre-vous personnellement. Ils vous sont cependant toujours adressés. :-)
  • Surveillez nos réseaux sociaux et ceux des institutions gâtées, des choses s'y passent régulièrement.
  • N'hésitez pas à téléphoner à la famille/au foyer gâté courant Janvier pour avoir des nouvelles si celles-ci sont importantes à vos yeux. N'oubliez cependant pas... Généralement les enfants crient un grand "Merci Père Noël!" à votre attention. N'est-ce pas suffisant? ;-)
  • Vous avez sélectionné un enfant et ne souhaitez plus être lutin (pour x ou y raison)? PREVENEZ-NOUS très rapidement... L'enfant n'aura rien sous le sapin sinon... Cette mission est très sérieuse et nous avons des moyens de vous remplacer. CLIQUEZ SUR « ABANDONNER LA MISSION » sans attendre. 



Merci pour ce que vous faites pour soutenir notre ASBL.

Merci de changer un peu ce monde!






B) CONDITIONS  GENERALES POUR VENTE DE MARCHANDISES




Article 1.

Sauf dispositions légales impératives contraires, les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les activités de l'ASBL Opération Papa Noël. Les présentes conditions générales, de même que toutes conditions particulières de l'ASBL sont réputées acceptées par ses acheteurs et ses fournisseurs, même en cas de contradiction avec leurs propres conditions générales ou particulières. Toutes dérogations aux présentes conditions devront être constatées par écrit et notifiées par une personne habilitée à engager l'ASBL.

Article 2. 

Les commandes ne sont définitives qu’après avoir été confirmées par email par une personne habilitée à engager l'ASBL. L'ASBL est dégagée de toute responsabilité en cas d’inexécution due à un cas de force majeure, une grève, un lock-out, etc.

Article 3.

Les délais de livraison (7 jours de manutention, 3 jours de livraison via Mondial RELAY - sauf en cas de précommande) sont donnés à titre indicatif. Les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur, le transfert des risques opérant dès que la marchandise quitte les locaux de L'ASBL. 

Article 4.

Les marchandises  vendues par l'ASBL sont à 100% caritatives (TOUS les bénéfices servent au fonctionnement de L'ASBL). Les marchandises sont  garanties par le fabricant contre tous défauts de fabrication. L'ASBL est uniquement responsable des vices cachés sauf si elle démontre le caractère indécelable du vice. La garantie de l'ASBL cesse si l’acheteur ne lui a pas fait part de ses griefs au plus tard dans les deux semaines suivant la vente. La responsabilité de l'ASBL est limitée au remplacement de la pièce défectueuse sans qu’elle puisse être tenue à aucun remboursement, indemnité ou dommages et intérêts de quelque nature et pour quelque motif que ce soit.

Article 5.

A défaut de paiement par virement dans les 5 jours suivant la commande, l'ASBL se réserve le droit d’annuler la commande.

Article 6.

L’acheteur reconnaît que les biens restent la propriété de l'ASBL et ce jusqu’au paiement intégral de la facture.

Article 7.

En cas de litige, autre que le recouvrement de factures impayées, les parties s’engagent à préalablement recourir à une médiation en désignant un  médiateur agrée et à participer à une séance de deux heures aux fins de tenter de trouver une solution amiable.

Article 8.

Tous les litiges seront de la compétence exclusive des juridictions de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles. Le droit belge sera seul applicable. 




Contactez-nous pour toute plainte, on est sympas (et on sait reconnaître nos petites erreurs)! :-)